Découvrez la forêt d’Orléans : la plus grande forêt domaniale

La forêt domaniale d’Orléans est la plus grande forêt domaniale du Loiret. Avec plus de 11 000 hectares, elle est l’une des plus grandes forêts d’Europe. Elle est située dans le sud de l’Eure-et-Loir, entre la ville d’Orléans et la Loire, aux portes du Loiret. Elle couvre les trois départements de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de l’Yonne. La forêt est entretenu avec des outils de chez notre partenaire Expert-motoculture : https://www.expert-motoculture.fr/c/tronconneuse/chaine-tronconneuse/

Les parcours de randonnée dans la forêt d’Orléans

Lorsque vous passez par la forêt d’Orléans, vous pouvez profiter d’un parcours de randonnée à travers la forêt. Cela vous permet notamment de profiter de beaucoup de nature, mais aussi de vous rafraîchir. Vous pouvez également profiter de ces parcours de randonnée pour faire un peu d’escalade. Cela vous permettra d’avoir un intérêt supplémentaire lors de votre balade.

Les châteaux et les manoirs de la forêt d’Orléans

La forêt d’Orléans est un paysage magnifique où l’on croise châteaux, manoirs et autres logis nobiliaires. Au fil de notre sélection de châteaux et manoirs de la forêt d’Orléans, vous découvrirez leurs histoires et leurs secrets. Les amoureux de la nature, les passionnés d’histoire et les curieux seront ravis !

Le château de Chenonceaux

Le château de Chenonceaux est situé sur la rive gauche de la Loire. C’est un château qui doit son nom au fait qu’il fut construit à côté de deux autres châteaux. C’est au XVème siècle que le château de Chenonceaux fut construit par Diane de Poitiers. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce château, vous pouvez le visiter.

Le manoir de Givry

Le manoir de Givry est un manoir du XVIIe siècle, situé à la limite de Givry et de Saint-Benoît-sur-Loire, dans le Loiret. Ce manoir est composé d’une partie habitable et d’une autre plus ancienne, qui sert de maison d’habitation, de grange et de logis. Cette construction est le plus vieux manoir de la région. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est classé monument historique.

Le château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire est un château qui se trouve dans le département de l’Eure-et-Loir. Il est construit sur l’une des deux collines de Chaumont-sur-Loire et il est construit sur l’emplacement d’un ancien château fort. Ce château a été construit au 15ème siècle par les seigneurs de Chaumont. Il a été rénové en 1704 par le comte de Choiseul.

Le château de Loches

Le château de Loches est l’un des plus anciens châteaux de la forêt d’Orléans. C’est un château qui remonte au XIIe siècle. Depuis plus de deux siècles, il est la propriété de la famille de Pardaillan. Il abrite notamment des peintures et des sculptures de l’artiste Jean-Marc Nattier.